La création d’entreprise demande un certain savoir-faire en raison des nombreuses étapes et formalités à effectuer. Formalight Pro vous aide dans vos démarches, de la création jusqu’à l’obtention de l’extrait K-bis.
Les critères pour choisir son statut d’entreprise
Choisir un statut juridique est une étape importante de la création d’une entreprise. La forme juridique d’une entreprise doit être choisie avec précaution pour qu’elle corresponde au projet.
Les formes possibles sont nombreuses et il est difficile de connaître les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour effectuer ce choix :
- serez-vous seul à créer l’entreprise ou avec d’autres associés ?
- avez-vous un patrimoine personnel à protéger ?
- quel régime fiscal est le plus avantageux ?
- de quel régime social souhaitez-vous bénéficier ?
Les différentes formes juridiques
Si vous préférez vous lancer seul dans l’aventure, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques, à savoir :
- L’entreprise individuelle. L’entreprise est simple à créer et à administrer. Par contre, l’entrepreneur engage sa responsabilité et son patrimoine sur les dettes de l’entreprise.
- L’EIRL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Ce statut permet à l’entrepreneur d’affecter un patrimoine à l’activité professionnelle et de protéger son patrimoine personnel.
- L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Il s’agit d’une société, ce qui implique la rédaction des statuts et une annonce légale. Il faut déterminer un capital social et nommer un gérant. La responsabilité est limitée au montant des apports.
- La SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. La SASU est caractérisée par sa souplesse avec une liberté de déterminer dans les statuts son mode de fonctionnement.
Pour créer une entreprise à plusieurs, vous aurez le choix entre les statuts juridiques suivants :
- La SARL, Société à Responsabilité Limitée. La responsabilité de chaque associé est limitée à son apport.
- La SAS, Société par Actions Simplifiée. Elle offre une liberté d’organiser dans les statuts son mode de fonctionnement et permet l’entrée d’investisseurs facilement.
- La SNC, Société en Nom Commun. Les associés engagent leur responsabilité commune par rapport aux dettes de la société.
- La SA, Société Anonyme. Ce type d’entreprise doit compter au moins sept associés. Elle est soumise à de nombreuses obligations (commissaire aux comptes, rapports…) et est adaptée aux entreprises d’une certaine dimension.
Formalight Pro : la création d’entreprise en toute sérénité
La création d’entreprise implique de nombreuses et complexes démarches. Elles demandent du savoir-faire et de la patience.
Avoir recours à des professionnels de la création d’entreprise peut vous alléger toutes ces tâches. D’autant plus que tous les services de Formalight Pro se passent en ligne.
Nul besoin de se déplacer pour profiter de ces prestations. Tous les documents sont établis et signés sur notre plateforme et la facture est réglable en ligne.
Votre dossier est assuré d’aboutir dans les meilleurs délais car Formalight Pro collabore avec des avocats et des juristes pour la rédaction des documents et les formalités d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
Tout ce qui vous reste à faire est donc de nous contacter.