×
Besoin d'aide ?
01 42 61 59 93
contact@formalight.com

Prendre un congé pour la création de son entreprise

La création d’une entreprise demande beaucoup de temps à cause des diverses procédures obligatoires comme la publication d’une annonce légale ou encore les formalités au registre du commerce et des sociétés. Pour vous accompagner dans toutes ces démarches, jusqu’à l’obtention de l’extrait K-Bis, Formalight Pro est le partenaire idéal grâce à son professionnalisme et son expérience.

Le fonctionnement d’un congé pour création ou reprise d’une entreprise

Être salarié dans une entreprise n’empêche pas de vouloir monter sa propre boîte que ce soit pour arrondir ses fins de mois ou pour voler de ses propres ailes. Dans ce cas, une demande d’un congé peut être effectuée pour pouvoir réaliser ce projet.

Tout salarié peut bénéficier d'un congé pour création ou reprise d'entreprise, s'il justifie de 24 mois d'ancienneté, consécutifs ou non, dans l'entreprise et, si nécessaire, dans les autres entreprises du groupe.

Le salarié choisit la durée du congé qu'il souhaite, dans la limite d'une durée maximale, fixée par convention ou accord collectif d'entreprise ou, en l'absence de convention ou accord applicable dans l'entreprise, à 1 an.

Elle peut être prolongée au plus d'une année supplémentaire.

Le salarié informe l'employeur de la date à laquelle il souhaite partir en congé pour création ou reprise d'entreprise et de la durée envisagée de ce congé. 

Après la réception de la demande de congé, l’employeur a le choix entre accorder le congé, le refuser ou demander de le reporter. Les deux dernières réponses sont toujours motivées. Cependant, il est possible de contester le refus si l’entreprise compte plus de 300 employés.

Le congé pour création ou reprise d'entreprise n'est pas rémunéré.

Si le salarié souhaite revenir dans l'entreprise, il doit informer l'employeur de sa décision d'être réemployé, au moins 3 mois avant la date de fin de son congé.

Le salarié retrouve son emploi précédent ou un emploi similaire dans l'entreprise, assorti d'une rémunération au moins équivalente à celle qu'il percevait au moment du départ en congé.

Si le salarié souhaite rompre son contrat de travail, il doit informer l'employeur de sa décision de rompre le contrat de travail, au moins 3 mois avant la date de fin de son congé.

Avoir recours aux services de Formalight Pro pour accélérer la création de son entreprise

Gagner du temps est primordial pour un salarié qui veut se lancer dans la création de son entreprise.

Ainsi, se reposer sur un professionnel dans l’accompagnement en création et gestion d’entreprise tel que Formalight Pro est un investissement profitable. D’autant plus qu’avoir recours à nos services est simple. Il vous suffit de remplir les formulaires sur notre site, de télécharger les documents demandés puis de régler la facture en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, même pour signer les documents grâce à la signature électronique.

Votre dossier sera ensuite traité par des juristes qui se chargeront de toutes les formalités juridiques et administratives de votre entreprise.

Pour toutes les prestations de Formalight Pro, une seule facture vous sera envoyée. Vous ne paierez aucun surcoût.

Pourquoi prendre un congé pour créer son entreprise ?

Le principal avantage de la demande d’un congé pour création ou reprise d’entreprise est le maintien de son contrat de travail, avec maintien de la fonction dans l’entreprise, du salaire et tous ses avantages.

La durée du congé permet de monter le projet, de la réflexion jusqu’au lancement de l’activité.

A la fin de la période de congé, l’entrepreneur pourra choisir entre reprendre son poste de salarié et poursuivre son projet de création d’entreprise.