×
Besoin d'aide ?
01 42 61 59 93
contact@formalight.com

Que faut-il choisir entre la SAS et la SARL pour créer son entreprise ?

Il existe un très large choix de formes de société. Ce vaste choix peut compliquer la prise de décision de l’entrepreneur s’il ne possède pas les connaissances juridiques nécessaires. En effet, pour savoir quel type de société adopter, connaître les caractéristiques de chacun des statuts est indispensable.

Formalight Pro aide l’entrepreneur à comparer les formes de société, notamment la SARL et la SAS, et à trouver celle qui est la plus adaptée à son projet.

Ce qu’il faut savoir sur la SARL

La SARL ou Société à Responsabilité Limitée est la forme la plus répandue mais elle n’est pas appropriée pour certaines activités, comme des activités réglementées dans le domaine juridique et dans le secteur de la santé (en dehors des pharmacies).

Chaque associé devra effectuer un apport, en nature ou en numéraire et recevra en échange des parts sociales.

Une SARL peut comporter un seul associé. Les associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

La SARL est dirigée par un ou plusieurs gérants, personnes physiques, associés ou non.

Si une erreur de gestion survient, c’est aux gérants d’en assumer les conséquences.

Concernant le régime social du gérant, un gérant minoritaire sera placé sous le régime salarié,  tandis que s’il est majoritaire, il sera assimilé aux non-salariés.

La SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés. Cependant, s’il s’agit d’une société familiale, ou que son existence ne dépasse pas encore les 5 ans, la possibilité d’assujettissement à l’impôt sur le revenu est possible.

Ce qu’il faut savoir sur la SAS

La Société par Action Simplifiée ou SAS a l’avantage de la souplesse. Le mode de fonctionnement et la prise de décision sont déterminés librement dans les statuts.

Une SAS peut comporter un seul associé. Les associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

La SAS est dirigée par un président, personne physique ou personne morale, associé ou non. Le président peut être assisté d’un directeur général ou d’un organe collégial, comme un conseil d’administration.

Le président est placé sous le régime social des salariés.

S’appuyer sur Formalight Pro pour choisir entre la SARL et la SAS

La SARL et la SAS présentent des similitudes. Elles n’ont pas de seuil minimal pour le nombre d’associés ou encore le capital. La responsabilité des associés est limitée au montant de leur apport.

Il existe toutefois des différences notables entre la SARL et la SAS, en matière de régime fiscal, de régime social des dirigeants ou de mode de fonctionnement.

Avoir l’avis d’un professionnel, qui maîtrise à la fois la SARL et la SAS est donc indispensable pour pouvoir faire le choix entre ces régimes juridiques, au moment de la création de l’entreprise.

En plus de vous aider à prendre une décision sur le statut juridique adéquat, Formalight Pro vous permet de créer entreprise en ligne en s’occupant de toutes les étapes. De la rédaction des statuts à l’obtention du kbis, Formalight Pro vous accompagne jusqu’à ce que votre entreprise soit fonctionnelle.