×
Besoin d'aide ?
01 42 61 59 93
contact@formalight.com

Comment choisir entre EIRL et EURL ?

Vous êtes décidé à vous lancer dans la création d’une entreprise individuelle ? Le choix du statut est une étape cruciale. L’EIRL et l’EURL sont deux statuts possibles. Toutefois, avant d’opter pour l’une ou l’autre forme, il est nécessaire d’étudier leur régime et de les comparer. Formalight Pro vous donne les clés pour trancher la question : créer une EIRL ou une EURL ?

Les points communs entre EIRL et EURL

Si le choix entre les deux statuts peut s’apparenter à un véritable casse-tête, c’est surtout parce qu’entre l’EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) et l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) il existe plusieurs similitudes. Ces deux formes d’entreprises sont destinées aux entrepreneurs individuels. Elles sont assujetties par défaut à l’impôt sur le revenu ou IR. Depuis la loi du 9 décembre 2016, l’EIRL et l’EURL peuvent bénéficier du régime avantageux des microentreprises.

Les différences entre EIRL et EURL

L’EIRL est une entreprise individuelle et pas une société. Pour créer une EIRL, l’entrepreneur doit déclarer les biens affectés à son activité. Il sera engagé sur ce patrimoine professionnel et son patrimoine personnel sera préservé. La déclaration doit être publiée au registre compétent, en fonction de la nature de son activité : le registre du commerce et des sociétés pour les activités commerciales, le répertoire des métiers pour les activités artisanales et le greffe du tribunal de commerce pour les activités libérales.

En revanche, l’EURL est une société et l’entrepreneur devra rédiger des statuts, mais également respecter plusieurs formalités et régler des frais obligatoires, comme l’annonce légale ou encore les frais de greffe.

Toutefois, l’EURL est plus adaptée pour intégrer de nouveaux investisseurs. Dans une EIRL, le financement disponible sera plus restreint. De plus, avec le statut d’EURL, l’associé unique peut être une personne morale, donc avec plus d’actifs.

Faire un choix judicieux avec Formalight Pro

Alors, comment choisir entre l’EIRL et l’EURL ? Pour prendre votre décision, vous devez évaluer vos besoins et vos attentes. Avec Formalight Pro, trouvez le statut le mieux adapté à votre future entreprise.

Composée d’une équipe d’avocats et de professionnels expérimentés, la société prête main-forte pour la réalisation de toutes les formalités liées à la création et à la gestion d’entreprise. Pour un gain de temps, tout le processus, dont la signature des documents, s’effectue en ligne.