Pour créer une entreprise, il faut passer par plusieurs étapes. Ces démarches ne sont pas toutes connues du grand public.
Avant de créer une entreprise, il est nécessaire d’avoir une idée claire et précise de son projet. Il faut établir un business plan.
Ensuite, il faut choisir la forme juridique de l’entreprise : entreprise individuelle ou société ? quelle forme de société ? Le choix n’est pas évident pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas vraiment. Les obligations légales, les documents à établir, les formalités ou le régime fiscal diffèrent selon la forme. Par exemple, pour créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), il suffit de déposer une déclaration d’affectation. Par contre, opter pour une SARL nécessite une immatriculation au registre de commerce et des sociétés (RCS).
Après avoir choisi le statut juridique le plus adapté, la prochaine étape consiste en la rédaction des statuts.
L’étape la plus importante dans la création d’une entreprise est la rédaction des statuts. Elle implique le choix préalable du siège social de la société, de son objet, du montant du capital, de la forme et des associés.
Une fois les statuts signés, il faut publier une annonce dans un journal d‘annonces légales avec des mentions prévues par le code de commerce.
La déclaration, avec le remplissage du formulaire M0 doit être réalisée avec attention car les informations seront transmises à plusieurs organismes. Elles détermineront le code APE et le régime fiscal.
Le dossier d’immatriculation doit comporter de nombreux documents et leur contenu doit respecter les obligations légales.
Toutes ces étapes peuvent s’avérer compliquées pour le créateur d’entreprise, surtout en présence de particularités comme l’association de plusieurs membres d’une même famille ou encore la création d’un pacte actionnaires.
Formalight Pro met à votre disposition des services complets en ligne pour concrétiser votre projet, avec un forfait unique qui comprend toutes les démarches à effectuer.
En partenariat avec des avocats et des juristes expérimentés, elle prend en charge toutes les étapes indispensables à constitution de votre société.
Vous remplissez un questionnaire pour nous permettre de collecter les informations de votre société nécessaires à la rédaction des statuts. Vous validez les informations, les statuts sont signés avec une signature électronique.
Nous réalisons les publicités et les formalités auprès des organismes concernés, comme le remplissage des formulaires administratifs (M0) et la publication de l’avis de constitution dans un journal d’annonces légales.
Lorsque votre dossier de constitution d’entreprise est complet, Formalight Pro se charge de le déposer auprès du greffe du tribunal afin d’obtenir l’extrait Kbis.