×
Besoin d'aide ?
01 42 61 59 93
contact@formalight.com

Que choisir entre la SAS et la SASU ?

Choisir entre une SAS et une SASU n’est pas toujours facile car elles présentent beaucoup de similitudes. Elles se distinguent par le nombre d’associés, mais aussi par d’autres éléments.

Pour faciliter votre choix et réussir la création de votre entreprise, faites appel aux services de Formalight Pro.

Les différences entre la SAS et la SASU

Une SAS et une SASU se distinguent en premier lieu par le nombre d’associés. Une SAS peut compter un nombre illimité d’associés tandis que la SASU est une société à associé unique, personne physique ou personne morale.

La SAS comme la SASU est dirigée par un président qui est nommé par l’ensemble des associés (SAS) ou par l’associé unique (SASU). D’autres dirigeants, associés ou non, peuvent aussi être désignés, comme un directeur général.

Dans la SASU, l’associé unique prend seul les décisions qui relèvent d’une assemblée générale extraordinaire dans une SAS. Il désigne le président.

Lorsque l’associé unique exerce les fonctions de président, il existe certaines particularités, comme la dispense d’approbation des comptes ou des frais de BODACC réduits.

Ces deux types de sociétés sont soumises au même régime fiscal, elles doivent verser l’impôt sur les sociétés. Elles ont également la possibilité d’opter pour l’impôt sur les revenus ou IR sous certaines conditions.

Bien choisir le statut juridique de son entreprise avec Formalight Pro

Opter pour la SAS ou la SASU n’est pas une décision évidente. Il faut savoir laquelle des deux répond le mieux à votre projet.

Formalight Pro vous facilite la tâche grâce à son expérience en la matière.  

Nous proposons des services exclusivement en ligne. Aucun déplacement n’est requis. Nous nous chargeons de toutes les formalités nécessaires jusqu’à l’obtention de l’extrait K-Bis.  Vous n’avez qu’à télécharger, via notre plateforme, l’ensemble des documents utiles à la création de l’entreprise. Et vous pouvez valider les documents avec une signature électronique.

Nous proposons un tarif unique pour l’ensemble de la prestation. Du choix de la forme de société jusqu’à l’obtention de l’extrait K-Bis, il n’y a qu’un seul prix.

Comment choisir entre une SAS et une SASU ?

Il n’est pas évident de choisir entre SAS et SASU. Les critères décisifs restent la nature de votre projet et le nombre d’associés. Le plus important est d’opter pour le statut le mieux adapté aux activités et aux objectifs de votre future entreprise. Toutefois, si vous êtes plusieurs associés, la SAS s’impose.

Les deux statuts bénéficient d’un régime social avantageux pour le dirigeant, qui jouit d’une bonne protection sociale. Autres avantages : le choix du régime fiscal, l’absence de cotisations sociales sur les dividendes, et une plus grande liberté de manœuvre dans l’organisation statutaire de la société. Un détail à retenir pour les SAS ou SASU, la nomination d’un commissaire au aux comptes est requise si la société est contrôlée ou si elle contrôle une autre entreprise.

Enfin, pour une SASU, il est toujours possible de passer au statut de SAS, si l’unique actionnaire éprouve le besoin de faire entrer de nouveaux actionnaires.