×
Besoin d'aide ?
01 42 61 59 93
contact@formalight.com

Tout savoir sur la SCI

Une SCI ou Société Civile Immobilière est constituée par plusieurs associés pour l’acquisition d’un bien immobilier ou pour en assurer la gestion. Cette forme de société est très souvent choisie par les familles disposant d’un bien immobilier en indivision.

Il s’avère parfois compliqué d’accomplir les formalités de création de ce type d’entreprise. L’aide d’un professionnel, tel que Formalight Pro, peut alors être utile.

Comment créer une SCI ?

Pour créer une Société Civile Immobilière, il n’est pas indispensable de disposer d’un investissement minimal de base et il n’existe pas de capital minimum. La société est dirigée par un ou plusieurs gérants. Le siège social de la SCI peut être fixé au domicile d’un gérant. Une SCI peut avoir un capital variable ou fixe.

Les apports des fondateurs peuvent être effectués en numéraire ou en nature. En rémunération de ces apports, ils reçoivent des parts sociales et deviennent associés de la société. Une SCI doit comporter au moins deux associés, personnes physiques ou morales.

Il faut ensuite rédiger les statuts, publier une annonce légale et déposer le dossier d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce compétent pour le siège social.

La création d’une SCI avec Formalight Pro

Formalight Pro est le spécialiste à solliciter pour les formalités de création ou de modification de société.

Vous souhaitez fonder une SCI dans les plus brefs délais ou la modifier en toute facilité ? Choisissez Formalight Pro. Vous pourrez ainsi procéder aux démarches en ligne sans vous déplacer.

Vous pouvez en outre accéder dans votre espace client à tous les documents du dossier de votre entreprise. Ceux-ci ont été élaborés par des avocats et juristes experts.

Pour toutes ses prestations, Formalight Pro prévoit un tarif forfaitaire. Aucun surcoût ne vous sera réclamé.

Afin de connaître l’évolution de votre dossier, vous pouvez contacter Formalight Pro par téléphone ou par e-mail. Une réponse vous sera envoyée en moins de 2 h. Aucun frais ne sera facturé pour votre appel téléphonique.

Les déclinaisons de la SCI

Le statut de SCI présente de multiples avantages. Il est soumis à un régime fiscal avantageux. Grâce à ce statut, les conflits peuvent être évités en cas de copropriété. La gestion d’une SCI est simple. Profitez de ce statut pour réduire les charges dans le cadre d’un legs de patrimoine.

On distingue différentes formes de SCI :

  • La SCI familiale convient à la gestion de patrimoine familial jusqu’à la quatrième génération.
  • La SCI classique, de location ou de gestion est indiquée lorsque les actionnaires ne possèdent pas un bien, mais ont contribué au capital.
  • La SCI construction-vente permet de faire l’acquisition d’un terrain, d’y construire des bâtiments pour ensuite les revendre. Il s’agit de l’unique forme commerciale de société civile immobilière.
  • La SCI d’attribution : l’associé jouit du bien immobilier proportionnellement à ses parts.